Itinéraire d’une randonnée à Mafate en 3 jours
Itinéraire d’une randonnée à Mafate en 3 jours

Itinéraire d’une randonnée à Mafate en 3 jours

Temps de lecture : 4 minutes

Mafate, la seule mention de son nom nous donne des sensations d’aventure. Mafate n’est pas seulement le Cirque le plus isolée, elle constitue une aventure à part entière. L’Aventure Mafate, c’est partir avec un sac à dos, se couper du monde extérieur ainsi que de l’île de la Réunion, pour vivre un dépaysement total. Nous traversons des paysages aussi divers que variés tous les cinq kilomètres. On passe d’une forêt de cryptomérias, de la rivière de galets à un face à face avec des cascades qui semblent plonger dans un espace abyssal avant de retrouver des paysages qui nous rappellent la Suisse ! n’attendez plus, découvrez notre randonnée Mafate 3 jours !

Informations pratiques sur la randonnée à Mafate en 3 jours

Infos pratiques randonnée Mafate

Quand peut-on faire une randonnée à Mafate en 3 jours ?

Si vous décidez de faire une randonnée Mafate 3 jours, nous vous recommandons vivement de partir tôt le matin ! En effet, Mafate est connue pour avoir un ciel qui se remplit rapidement. Il est généralement agréable le matin, mais le ciel peut être couvert en fin ou en début d’après-midi. Les averses ne durent pas excessivement longtemps, quand il pleut, il pleut ! Nous avons eu la chance d’échapper à la pluie dès notre arrivée à Marla. Après 20 minutes, le ciel était sombre et la pluie est tombée sur le village pendant quelques heures. Puis elle a été remplacée par de superbes éclaircies.

Concernant la période de l’année, nous vous recommandons de faire la randonnée de Mafate entre avril et décembre car c’est la saison sèche à la Réunion. Vous aurez donc plus de chances de passer entre les gouttes de pluie.

Equipement recommandé pour une randonnée à Matafe en 3 jours :

Pour 1 journée de randonnée :

  • Minimum de 1.5 L d’eau.
  • Chaussures de randonnée.
  • Une bonne protection solaire (chapeau, crème solaire).
  • Une veste de pluie.
  • Des bâtons de marche
  • Pique-nique et snacks

Jour 1 – Randonnée de Mafate du col des Boeufs à Marla

col des Boeufs à Marla

Notre randonnée de Mafate en 3 jours a commencé au col des Boeufs dans le cirque de Salazie. Nous avons passé la nuit à l’hôtel Le Belier pour être au plus près du sentier. Le soir, nous avons pris une bouchée dans un petit restaurant, “Chez Serges“, que nous recommandons vivement. Serge est adorable, et la nourriture est délicieuse ! Une mention spéciale doit être faite pour les gâteaux, ils sont incroyables. Nous avons payé 34 € pour 2 (deux plats, deux desserts, et deux boissons).

Un bus peut vous emmener au col. La fois où nous étions là était un dimanche, et les bus ne sont pas aussi fréquents. N’ayez pas peur de demander à l’avance. Il faut moins de 30 minutes pour arriver au parking du col de Boeufs. Il est surveillé et payant. Vous pouvez donc profiter de votre randonnée Mafate 3 jours en toute tranquillité ! 

Nous vous recommandons de ne pas laisser votre voiture sans surveillance lors de vos randonnées. De même, ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule. Personnellement, nous avons emporté tout notre matériel vidéo et photo et beaucoup d’eau et de nourriture pour arriver jusqu’à Marla. 

Nous sommes partis juste après 8h du col de l’Oxen, il nous a fallu environ 3,5 heures pour arriver à Marla. Le sentier est balisé tout au long du parcours. Ainsi, si vous suivez le sentier, vous ne vous perdrez pas. La première partie de la randonnée à Mafate vous permet de choisir entre Marla et La Nouvelle. Nous avons décidé de commencer par Marla car on nous avait dit que la randonnée était plus simple de cette façon.

 

Jour 2 : Randonnée Col des Boeufs – Roche Plate

Depuis le parking du Col des Boeufs, au sommet du cirque de Salazie, nous descendons rapidement dans le cirque de Mafate. Une longue descente nous emmène sur les trois voies de la Grande Randonnée jusqu’à la partie basse de la rivière des Galets. Elle traverse la belle plaine des Tamarins, puis l’île de la Nouvelle. Après une halte rafraîchissante à Fond Mafate, nous entamons la montée vers le col de Bronchard, avant d’arriver à Roche Plate, où nous passerons la nuit à l’hôtel.

Durée : 6 H
Distance : 12 km

Rando Col des Boeufs - Roche Plate

Jour 3 : Randonnée De Roche Plate à La Nouvelle

La randonnée est extrêmement raide et éprouvante. A vol d’oiseau, les deux îlots sont très proches. Cependant, pour se rendre à La Nouvelle, il faut descendre dans la rivière des Galets, ce qui représente un fort dénivelé de 500m.

Pendant que nous montons d’énormes rochers dans le fond de Mafate, nous avons dû enlever nos chaussures pour traverser la rivière sur des rochers. Ensuite, nous montons une échelle qui est fixée à la paroi sur environ 10 mètres. Il y a de nombreux passages où nous sommes à proximité du vide. nous pouvons avancer en nous tenant à une corde ancrée dans la roche. Si vous avez le vertige, ce passage peut être assez pénible à traverser. C’est une étape difficile pour une randonnée Mafate 3 jours.  

C’est physiquement exigeant, c’est un défi pour nous qui sommes des randonneurs passionnés. En termes d’émotions, de sensations, et de paysages à couper le souffle ! C’est une des randonnées les plus époustouflantes de notre vie !

Randonnée De Roche Plate à La Nouvelle

Pour faire cette randonnée, prévoyez entre 5 et 6 heures d’exercice en fonction de votre forme physique.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.