Découvrez les activités incontournables à faire lors de votre visite de Koh Samui en Thaïlande. Après avoir rédigé un article donnant les meilleurs conseils pour vivre à Koh Samui, on tenait à vous faire un petit guide de voyage ! Parcourez entre autres les temples colorés, profitez des eaux émeraudes du golfe Thaïlandais et délectez-vous des hôtels luxueux qui bordent les plages sableuses.
Avec notre guide, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer un voyage mémorable en Thaïlande
Activités à Koh Samui
Koh Samui est l’une des plus belles îles de Thaïlande, et c’est là que les aventuriers sont témoins des merveilles qui parsèment les plages sableuses baignées par les eaux du golfe thaïlandais. Mais il y a tellement de choses à faire et à voir sur cette petite île qu’il est difficile de savoir par où commencer.
Cet article vous guidera vers une exploration complète de Koh Samui afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour !
Plages de Koh Samui
La liste des incontournables commence par les plages ! De Chaweng Beach à Laem Sor Beach, en passant par Lamai Beach et Big Buddha Beach, il existe une variété d’options adaptées aux besoins de chaque visiteur.
Que vous cherchiez un lieu calme pour vous adonner à la pêche, un endroit pour pratiquer le kitesurf, un coin pour bronzer ou simplement admirer la beauté des couchers de soleil sur la mer, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur Koh Samui.
Activités aquatiques à Koh Samui
Que serait une visite en Thaïlande sans activités aquatiques ? Les possibilités sont nombreuses : se promener en bateau pour profiter du paysage marin, naviguer autour des îles voisines, faire de la plongée sous-marine ou encore profiter des sports nautiques tels que le jet ski ou le kayak.
Avec des eaux claires et peu profondes, entourées de récifs coralliens colorés propices à l’observation des poissons exotiques, cette destination offre aux amateurs d’activité aquatique une variété infinie.
Shopping
Le shopping est également l’un des points forts de Koh Samui ! La Nam Talu Road abrite le marché nocturne “Fisherman’s Village”, qui offre tout ce dont vous avez besoin : souvenirs, bijoux faits main, produits locaux et beaucoup plus encore !
Vous trouverez également différents magasins proposant des articles pour tous les goûts et budgets. Ne manquez pas d’acheter quelques nouveautés locales souvenirs avant de partir en vacances !
Gastronomie
La gastronomie thaïlandaise est connue dans le monde entier pour son délicieux mélange d’arômes et saveurs orientales. Si vous souhaitez déguster les spécialités locales typiques comme la soupe Tom Yum ou le Pad Thaï, vous êtes au bon endroit.
La plupart des restaurants proposent des plats variés pour répondre à tous les goûts et budgets et la nourriture est absolument délicieuse !
Visites culturelles à Koh Samui
Pour compléter votre exploration de Koh Samui, visitez le magnifique temple Wat Plai Laem, situé au nord-est de l’île.
Dédié au bodhisattva de la miséricorde et de la compassion Guanyin, ce lieu enchanteur est entouré d’un lac et de sculptures colorées qui forment un paysage étonnant.
Prenez le temps d’explorer ses allées verdoyantes et rencontrez les locaux qui viennent y prier
Que faire dans les environs de Koh Samui ?
Koh Samui se trouve non loin des îles voisines sur lesquelles on peut naviguer en bateau ou louer un speed boat pour une plus grande aventure.
Les voyageurs curieux peuvent explorer des grottes, des cascades spectaculaires ou encore une rivière intérieure pittoresque parfaite pour admirer la nature tropicale thaïlandaise.
Il existe également plusieurs parcs nationaux proches tels que Chaweng Noi Waterfall Park, Hin Ta & Hin Yai Rocks et Ang Thong National Marine Park, dont chacun présente de diverses attractions à découvrir
Îles voisines
Les voyageurs passionnés d’aventure auront certainement envie de visiter quelques-unes des nombreuses îles environnantes. Il y a tellement à voir : paysages rocheux et falaises abruptes offrant aux amateurs de photographie des couchers du soleil éblouissants ; petits villages côtiers charmants où l’on trouve des produits locaux faits main comme des poteries ou des sculptures ; merveilleuses plages paradisiaques qui font rêver.
Parcs nationaux
Si vous souhaitez vivre des expériences authentiques et intimes avec la nature, rendez-vous dans l’un des nombreux parcs nationaux environnants.
Chaweng Noi Waterfall Park se compose de plusieurs cascades différentes avec une flore luxuriante et un point de vue pittoresque sur la mer tranquille.
Ou allez explorer les anciennes sources chaudes formant un gigantesque labyrinthe sous terre au Grand Mountain Nature Reserve. Si vous cherchez quelque chose de spectaculaire, rendez-vous à Ang Thong National Marine Park où vous pourrez admirer sa beauté spectaculaire
Marchés locaux
Les marchés locaux sont l’endroit idéal pour profiter de la scène naturelle des îles thaïlandaises. Les plus célèbres marchés se trouvent à Mae Nam et Lamai au nord-est et à Big Buddha Beach à l’ouest, mais vous pouvez également visiter le marché municipal de Muang ainsi que les petits et grands villages de pêcheurs le long de la côte.
Vous y trouverez une variété de produits faits main et d’épices exotiques qui raviront votre appétit !
Activités de plein air
Pour un autre type de divertissement en plein air, rendez-vous aux parcs aquatiques, aux jardins botaniques ou encore aux réserves animalières pour prendre contact direct avec les animaux sauvages.
Et si vous voulez vraiment faire quelque chose d’extraordinaire, essayez le parapente ou le deltaplane pour observer le paysage magnifique des îles Thaï depuis les airs.
Où séjourner à Koh Samui ?
Sur Koh Samui, les hôtels, resorts et villas offrent tout ce dont rêve le voyageur : luxe, commodité et services complets. De l’extravagant Four Seasons Resort sur Chaweng Noi Beach à l’accueillant Ban Tai Garden Resort sur Maenam Beach en passant par le spectaculaire Andara Resort et par les villas sur Bang Tao Beach, les options sont vastes.
Hôtels et resorts
Des complexes hôteliers modernes proposent une variété d’hébergement allant des hamacs à la mode aux petits bungalows en bordure des plages sableuses bordées par les eaux émeraude du golfe Thaïlandais.
La plupart des resorts disposent également d’une fabuleuse piscine extérieure où vous pourrez vous relaxer sans fin.
Villas et appartements
Vous recherchez un peu plus d’intimité? Louer une villa privée serait alors parfait pour vos vacances! Des maisons traditionnelles sur pilotis flottantes offrant un panorama exceptionnel sur la mer turquoise aux villas ultra-luxueuses avec spa intégré, il existe beaucoup de possibilités étonnantes.
Auberges de jeunesse
Si vous voyagez avec un budget limité, optez pour une chambre partagée ou une tente familiale près des plages à bania ou chez l’habitant.
Il existe plusieurs auberges abordables à travers l’île qui proposent un service complet et des activités divertissantes dans une atmosphère festive.
Comment se déplacer ?
Les moyens de transport abondent à Koh Samui et sont faciles à trouver. Les taxis, les tuk-tuks (ou rickshaws) sont disponibles partout, ainsi que les transports en commun organisés qui desservent la plupart des attractions touristiques.
Voiture de location
Louer une voiture ou une moto est un bon moyen de vous familiariser avec l’île et ses environs. Vous pourrez entreprendre votre voyage vers des lieux plus reculés qui ne font pas partie du circuit touristique classique.
N’oubliez pas votre équipement, car certaines routes peuvent être escarpées et accidentées
Taxi et tuk-tuk
Les tuk-tuks (ou rickshaws) sont le moyen le plus rapide et le moins cher pour se déplacer sur l’île. Le climat de Koh Samui est adapté à leur utilisation. Ils sont généralement disponibles à chaque coin de rue, bien qu’il soit préférable de négocier le prix avant de monter à bord.
Les taxis fonctionnent également selon un système horaire fixe et peuvent être appelés par téléphone ou réservés auprès des hôtels
Transports en commun
Le principal moyen de transport public à Koh Samui est le bus local qui dessert la plupart des sites touristiques. Il arrive généralement à l’heure et offre aux passagers une variété de trajets à court ou long terme.
Quand visiter Koh Samui ?
Koh Samui offre beaucoup plus que des vacances au soleil ! La meilleure saison pour partir à Koh Samui se situe entre novembre et mars, pendant la haute saison touristique, lorsque la météo est la plus agréable et qu’il y a le plus d’activités proposées sur l’île, dont festivals culturels traditionnels comme le Fabulous Songkran Festival ou Chaweng Beach Festival.