Vivre à Koh Samui : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre expatriation
Vivre à Koh Samui : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre expatriation

Vivre à Koh Samui : tout ce que vous devez savoir pour réussir votre expatriation

Temps de lecture : 8 minutes

Cet article de blog vous fournira des conseils complets sur la manière vivre à Koh Samui. De nombreuses personnes visitent Koh Samui pour passer des vacances et tombent amoureuses de l’île. Puis, lorsqu’ils rentrent en France, ils commencent à rêver d’une vie sur l’île de Koh Samui.

Il y a de nombreux aspects pratiques à prendre en compte lorsque l’on s’installe dans un endroit identique de celui où l’on passe ses vacances. C’est encore plus valable pour la Thailande ! Voici quelques conseils pour vous aider à faciliter votre vie à Koh Samui.

Aussi excitant que puisse être un déménagement dans un nouveau pays, il peut aussi être stressant. La transition de la France à la Thaïlande est difficile, les cultures sont différentes. Il peut être difficile de passer d’une culture occidentale à une culture orientale.

Vivre a koh samui n’est donc pas donné à tout le monde, il faut s’y préparer en amont. La langue parlée en Thaïlande est le Thaï. C’est une langue complexe pour les étrangers. Sachez que parler anglais en thailande facilitera grandement votre vie à Koh Samui. Ce n’est pas notre point fort en France mais pour n’importe quel voyage cela vous sera utile !

Lorsque vous vous adaptez à une nouvelle vie et à une nouvelle culture, n’oubliez pas d’inclure les enfants. Les enfants expatriés en Thaïlande peuvent se sentir dépassés par une île inconnue. Veillez à aider vos enfants à se faire de nouveaux amis et à garder un rapport avec leurs anciens camarades en France.

Les infos pratiques pour vivre à Koh Samui

Vivre a koh samui est un de rêve pour de nombreuses personnes vivant en France. Voici ce qu’il faut savoir avant de s’installer sur l’île. La troisième plus grande île de Thaïlande est Koh Samui.

Koh Samui est un petit paradis de 280 km2, il se situe dans le Golfe de Siam. Il jouit d’une réputation tropicale et décontractée. Beaucoup de touristes étrangers viennent sur l’île de Koh Samui pour leurs vacances ou en tant qu’expatriés. C’est aussi une destination plébiscitée pour des retraites paisibles.

En Thaïlande comme à Koh Samui, les choses ne fonctionnent pas toujours de la même manière par rapport à la France. La façon dont vous réagissez en Occident à une situation n’est peut-être pas la meilleure en Thaïlande.

Pour vous familiariser avec la culture et les coutumes de la Thaïlande, il est bon de lire un livre sur la culture thaïlandaise avant de vivre a Koh Samui. Personne ne veut offenser ses voisins thaïlandais sans le vouloir ! Prenez donc votre temps avant de partir en Thaïlande !

Cette île idyllique de Koh Samui est entourée de cocotiers et bordée de plages de sable blanc. Des lieux uniques pour des vacances exceptionnelles. À signaler qu’elle n’est pas très loin de Bangkok et Phuket.

Le climat a koh samui

La vie à Koh Samui est agréable toute l’année. Les températures varient de 25 à 34 degrés Celsius. Le climat varie énormément par rapport à un pays comme la France. On tient à vous signaler que c’est la saison des pluies en Thaïlande.

  Circuit en thailande, comment le préparer ?

A Koh Samui, seules des averses rafraîchissantes sont possibles en octobre-novembre et peuvent nuire à votre qualité de vie.

climat koh samui

Comment aller a koh samui ?

On accède à Koh Samui facilement par avion depuis Bangkok, Phuket et l’Europe. Il est également possible d’y voler directement depuis une grande ville asiatiques telle que Hong Kong, Singapour, Kuala et Lumpur.

L’île de Koh Samui offre tous les services nécessaires à votre bien-être, notamment des spas, des massages et des centres commerciaux. Vous trouverez également des hôpitaux. Nous avons même croisé un restaurant international.

Le prix moyen des billets pour Koh Samui varie d’une saison à l’autre. Le coût peut être à un niveau élevé si vous souhaitez faire votre voyage en été.

Vous pouvez également accéder à la ville de Bangkok pour un prix raisonnable en train ou en ferry depuis la ville de Surath Thani.

Que faire a koh samui ?

Vivre a koh samui, koh tao

L’île de Koh Samui offre de nombreuses activités. Temples bouddhistes, visites de l’intérieur des terres, excursions en bateau et chutes d’eau dans les collines. Terrains de golf (18 trous et neuf trous), plongée, promenades en 4*4 et en moto, plages de sable fin… Les prix pour ces activités à Koh Samui est raisonnable en comparaison d’une activité similaire en France.

Accès aux îles de Koh Phan Ngan ou Koh Tao, elles offrent des lieux sauvages et des plages sublimes. À signaler qu’elles sont réputées pour la plongée en thailande.

Une nourriture délicieuse à des prix défiant toute concurrence, des thaïlandais sympathiques et un accueil chaleureux qui brille autant que le soleil.

Pour votre vie nocturne à Koh Samui : Coucher de soleil au Big Budha, boissons au Ark Bar, Chaweng Beach, avec musique de DJ et feux d’artifice. Boîtes de nuit en plein air, dont le Reggae Pub. Brunch du dimanche au Nikki Beach. La Thaïlande est un lieu où on aime faire la fête !

Bophut, le quartier français de Koh Samui

En Thaïlande, les francophones constituent la majorité de la population de Koh Samui. Il n’est pas rare d’entendre parler français à Bophut. C’est une des destinations favorites des Français qui en ont fait un véritable quartier français à Koh Samui.

Le charme traditionnel de ce quartier de Koh Samui et ses élégantes maisons en bois de style chinois attirent les retraités ou les familles étrangères à la recherche d’une vie et d’un cadre paisible. En venant de France, c’est une véritable place au paradis qui s’offre à vous

Bophut, le village de pêcheurs le plus célèbre de Thaïlande, a tout ce que les expatriés désirent : de la nourriture thaïlandaise et locale ainsi que des bijoux et des accessoires thaïlandais.

Fisherman’s Village, entre authenticité et tradition

Le quartier de Bophut est célèbre pour son lieu unique, le “Fisherman’s Village“, situé à côté de la plage.

Au début du 19ème siècle, des familles de pêcheurs originaires de l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, se sont installées à Koh Samui et ont établi une nouvelle communauté. Certains des descendants de ces familles restent et travaillent à Bophut.

Les maisons et magasins traditionnels en bois construits aux XIXe et XXe siècles, ainsi que les lanternes chinoises rouges qui bordent la rue, rappellent le riche patrimoine de cette région de la Thaïlande.

Le Fisherman’s Village attire les couples, les familles et même les voyageurs plus âgés. Il est considéré comme plus raffiné et plus moderne que le reste de l’île de Koh Samui

  Plongée thailande : mes 3 plus beaux sites

Le village est un hommage aux maisons chinoises traditionnelles en bois ainsi qu’aux structures plus modernes qui ont conservé les mêmes couleurs. Les Français ont fait de Fisherman’s Village un quartier français depuis longtemps.

De nombreux restaurants (de cuisine thaïlandaise ou internationale) offrent la possibilité de manger sur une des belles plages de Koh Samui.

Ils offrent également une vue imprenable sur l’océan et sur l’île de Koh Phangan qui se trouve juste en face.

Ne manquez pas le marché de nuit de Bophut

Vivre à Koh Samui, c’est aussi profiter de sa vie nocturne ! Vous êtes à Bophut un vendredi soir ? Alors, allez au marché de nuit ! Il se tient dans la rue principale de Bophut tous les vendredis entre 17h et 22h.

C’est l’un des plus grands marchés de Koh Samui. Les visiteurs peuvent profiter de la street food, des stands d’artisanat et de vêtements, de la musique et des danses traditionnelles thaïlandaises.

La vie est belle sur l’île de Koh Samui ! La plage de sable blanc, bordée de boutiques locales, de restaurants et de bars, s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle mène au Big Buddha qui est le principal point d’intérêt de l’île pour une sortie culturelle.

La région dispose d’une école internationale et l’aéroport international se trouve à quelques minutes du centre de Bophut. Il n’y a pas de pollution sonore. Vous trouverez des villas, des appartements et des hôtels de luxe dans les collines. Le tout à quelques pas de plages magnifiques ! Bref, la vie de rêve pour un expatrié Français !

Le coût de la vie à Koh Samui

le coût de la vie à Koh Samui

Se loger à Koh Samui

Le coût moyen de la vie en Thaïlande est inférieur à celui de la plupart des autres pays, même si le pays a des voisins avec des villes plus pauvres. C’est également le cas pour l’île de Koh samui

Le coût de l’immobilier sur l’île de Koh Samui vous offre un bon rapport qualité prix. Vous pouvez vivre dans une maison à la campagne en location ou dans un grand appartement pour un prix raisonnable. Vous trouverez facilement une belle offre de prix pour trouver l’hôtel idéal à Koh Samui pour vos vacances en Thaïlande.

La qualité de vie à Koh Samui

La nourriture thaïlandaise est à un prix abordable, et vous pouvez obtenir un massage thaïlandais pour un prix de quelques euros seulement. Vous pouvez également sortir boire quelques verres sans en payer le prix fort comme en France. Il existe de nombreuses activités passionnantes à petits prix que vous pouvez faire à Koh Samui. Le coût moyen de la vie de l’île est vraiment raisonnable par rapport à la France.

Avec des lieux splendides et un coût de la vie plus faible qu’en France, vous pouvez vivre à koh samui une vie d’une qualité inégalée sans être riche et payer le prix fort.

Les thaïlandais ont une monnaie faible par rapport à l’euro. Un expatrié peut dépenser beaucoup à Koh Samui, l’argent peut disparaître très rapidement. Mais il est peu coûteux.

Si vous vivez dans un pays à faible revenu, vous ne pourrez malheureusement pas rester longtemps à Koh Samui sans visa. Pour obtenir un visa, la loi thaïlandaise exige que vous disposiez d’une certaine somme d’argent sur votre compte.

  Parler anglais en Thailande

Le vie à Koh Samui n’est donc pas accessible à tous ! Mais en venant de France, vous n’aurez pas de problèmes pour bien vivre en tant qu’expatriés

Pour vivre une belle vie à Koh Samui, il est essentiel d’avoir un visa. Il existe différents types de visa. Pour un français qui souhaite vivre en thailande dans l’île de koh samui, c’est le visa 0-A qu’il faut se procurer.

Attention il ne permet pas d’avoir un travail à Koh Samui ! Il permet de faire un voyage d’un an sur l’île pour un expatrié. Attention, ce visa nécessite un dépôt bancaire. Le prix avoisine un prix moyen de 800 000 baths (ce qui représente en moyenne 22 000 € à l’heure où j’écris ces lignes ! C’est le prix à payer pour les expatriés qui souhaitent s’installer en Thaïlande.

Le coût des transports à Koh Samui

Si vous voyagez seul ou en couple à Koh Samui, louer un scooter peut être la meilleure option pour se déplacer de manière indépendante dans toutes les régions insulaires de Thaïlande. Le prix moyen est compris entre 150 et 300 bahts par jour pour louer un scooter. 

Attention, c’est essentiel de choisir le bon magasin de location et de s’assurer de la qualité du véhicule avant de le louer, afin d’éviter les arnaques potentielles à la location de scooters qui sont courantes à Koh Samui. 

Vous devez également être prudent lorsque vous conduisez, car les accidents de la route sont fréquents en Thaïlande.

Si vous voyagez en groupe, les transports publics sont l’option la plus efficace. Les tuk-tuks, les taxis avec compteur et les songthaews sont tous de bonnes alternatives pour les déplacements courts. 

se déplacer en tuk tuk à Koh Samui

A Koh Samui, une course en taxi de l’aéroport à Chaweng ou Bo Phut coûte entre 400 et 500 bahts. Pour aller jusqu’à Lamai, le prix moyen est entre 600 et 800 bahts.

Les Songthaews disponibles sur Koh Samui sont plus rares mais ils sont une alternative bon marché pour se rendre à Lamai ou Chaweng, le coût moyen est de moins de 80 bahts

Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour savoir s’il propose un service de navette gratuit pour venir vous chercher à l’aéroport de Koh Samui. 

Si vous ne possédez pas de scooter, la meilleure alternative est d’utiliser Navigo (le Uber local). C’est une solution à faible coût, idéal pour consacrer votre argent pour faire des activités à Koh Samui !

Sortir à Koh Samui

Bars de plage, discothèques, clubs ou fêtes… Les îles de Thaïlande sont connues pour leurs ambiances de fête animées.

A Koh Samui, la majorité des discothèques sont entièrement gratuites, vous n’aurez à payer que pour vos boissons. Heureusement, les prix sont généralement raisonnables.

 

Koh Samui est un endroit fascinant ! C’est une destination idéale de privilège pour les expatriés ! Les habitants de la France l’ont bien compris et partent de plus en plus vivre leurs retraites en Thaïlande. 

Le pays a tout pour plaire ! Un coût de la vie relativement faible, une vie nocturne animée, un coût de l’immobilier raisonnable … Koh Samui est la destination parfaite pour s’éloigner du tumulte des villes et du climat parfois morose de la France.

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *