Avec ses sentiers sinueux et ses points de vue époustouflants, en été comme en hiver, le Tour du Lac Gérardmer est un moment magique qui vous conquiert à chaque pas. Oubliez les choses banales et partez pour une aventure qui va vous couper le souffle.
Cette promenade en pleine nature de 8 km est une chance inestimable de se rapprocher de la beauté sauvage mais pourtant si accessible des Alpes Vosgiennes. Préparez-vous à découvrir ce qui fait la grandeur de cette expérience unique dont toute la région parle encore
Présentation du Tour du Lac Gérardmer
Le Tour du Lac Gérardmer est une aventure naturelle à couper le souffle, accessible à tous et un paradis pour les randonneurs. Vous trouverez des paysages sauvages, pittoresques et magnifiques le long de votre balade d’environ 8 km qui peut être achevée en 2 heures si vous allez à votre rythme habituel (marche ou course).
Distance et durée
La distance totale du lac Gérardmer est d’environ 8 kilomètres et ce trajet doit prendre environ 2 heures si vous allez à votre rythme normal.
Conseils pour participer
Avant de débuter votre marche, vous devez penser à porter des chaussures adéquates afin de traverser les racines d’arbres et les rochers qui parsèment le parcours.
Quels sont les prérequis pour participer au Tour du Lac Gerardmer ?
Certaines considérations sont à prendre en compte avant de partir à la découverte du lac :
Louer un porte-bébé :
Les familles peuvent louer un porte-bébé pour emmener des jeunes enfants sans difficulté.
Pas de poussettes bébés :
Le sentier n’est pas adapté aux poussettes bébé ni aux personnes à mobilité réduite.
Chaussures adéquates :
Des chaussures appropriées sont nécessaires pour affronter les racines d’arbres et les roches qui se trouvent sur le parcours.
Quels sont les avantages du tour du Lac Gérardmer ?
Balade facile
Cette promenade convient aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux amateurs occasionnels grâce à son itinéraire très facile. Attention cependant aux racines des arbres et aux pierres qui jonchent le sentier ! Des chaussures appropriées seront donc indispensables.
En outre, plusieurs points de vue magnifiques sur le lac et la nature alentour attendent le promeneur tout au long de la balade
Convient aux familles
On se rend compte rapidement que ce circuit autour du Lac Gérardmer est idéal pour les sorties en famille car il ne comporte pas trop d’obstacles techniques. Les jeunes enfants peuvent participer à la balade à condition de louer un porte-bébé.
Quels sont les points à prendre en compte ?
Ne pas oublier les chaussures adéquates
Le parcours est relativement facile mais vous devrez tout de même porter des chaussures adaptées pour affronter les racines d’arbres et les rochers qui parsèment le sentier. Des chaussures montantes seront donc fortement conseillées.
Prévoir un porte-bébé si nécessaire
Si vous partez avec des enfants très jeunes, il est impératif de prévoir un porte-bébés afin que le circuit ne soit pas trop difficile à suivre pour eux.
Avec l’aménagement des sentiers, le Tour du Lac Gerardmer est accessible aux familles et convient aux personnes à mobilité réduite. On peut profiter pleinement de cette balade grâce à la variété des paysages qu’elle offre. Avec ses nombreux points de vue inoubliables, cette aventure est un régal pour les yeux.
Après votre tour du lac, vous pouvez également faire une baignade dans l’une des plages du lac Gerardmer.