Visiter Palerme : Une visite inoubliable en 2 jours
Visiter Palerme : Une visite inoubliable en 2 jours

Visiter Palerme : Une visite inoubliable en 2 jours

Temps de lecture : 4 minutes

Suite de notre road trip en Sicile, après la visite de Sciacca, direction Palerme ! Avec des monuments incontournables, une riche histoire et un patrimoine culturel unique, Palerme est la plus grande ville de Sicile et offre aux visiteurs une expérience inoubliable.

Explorer toutes ses merveilles prend généralement 5-6 jours – alors comment peut-on en profiter en seulement 2 jours ? Avec ce guide explicatif, nous partagerons avec vous les meilleures façons d’explorer Palerme en un temps limité.

Suivez-nous à travers cette exploration captivante pour découvrir les sites incontournables de Palerme !

Préparer son voyage à Palerme

Préparer son voyage à Palerme

Palerme est la plus grande ville de Sicile en Italie et offre un patrimoine exceptionnel aussi bien par son histoire que par les monuments qui s’y trouvent.

Si vous venez de faire un séjour le long de la côte adriatique, cette ville est un excellent choix ! Cette destination touristique regorge d’activités à faire et propose un riche patrimoine historique et culturel, ce qui en fait l’une des villes les plus populaires de la région.

Comment se rendre à Palerme ?

Vous pouvez vous rendre à Palerme en prenant un vol direct depuis l’aéroport international Leonardo da Vinci (Rome) ou depuis l’aéroport international Falcone Borsellino (Milan). Il existe également des vols internationaux directs vers Palerme depuis plusieurs villes européennes telles que Londres, Paris, Amsterdam et Madrid.

Si vous souhaitez voyager en ferry, des liaisons entre Malte et Valletta sont disponibles tout au long de l’année, mais aussi entre Naples et Palerme.

Où séjourner à Palerme ?

Palerme abrite des hôtels charmants et confortables pour tous les budgets. La meilleure option reste de séjourner dans le centre-ville afin de profiter pleinement des attractions touristiques proposées dans la ville.

De nombreux restaurants font partie intégrante du quartier authentique de Palerme, ainsi que de nombreuses boutiques remplies d’artisanat local

Quand visiter Palerme ?

Le meilleur moment pour visiter Palerme est durant la saison chaude, qui s’étend généralement de mars à octobre. Les températures douces attirent beaucoup de touristes durant ce mois-ci.

Cependant, il est possible de visiter Palerme durant toute l’année puisque mêmes en hiver la température ne descend pas très bas et qu’il y fait toujours agréablement chaud

Quels sont les incontournables à Palerme ?

La Cathédrale de Palerme

La Cathédrale de Palerme

Construite au 12ème siècle sur le modèle arabo-normand, elle est considérée comme le joyau architectural et historique le plus important de la Sicile occidentale.

La cathédrale contient des couloirs et des cours romantiques qui sont dédiés à différents saints, et à l’intérieur se trouvent des peintures de maîtres italiens tels que Caravaggio.

Le marché Ballarò

Le marché Ballarò est un marché très animé où vous pourrez trouver absolument tout ce que vous cherchez : fruits, légumes frais, produits artisanaux, épices aux parfums orientaux…

C’est le meilleur endroit pour goûter la vraie cuisine sicilienne grâce aux nombreux stands de restauration typiques et locaux.

La Via Maqueda

Elle relie la Place Quattro Canti (la croisée centrale), lieu historique du centre-ville depuis 1610, à la porte Paternia et se termine à l’ancienne cathédrale normande de Palerme.

Sur cette grande avenue bordée d’arbres se trouve le palais normand, un complexe architectural composé d’une place publique ornée de fontaines et entourée de façades arabo-normandes dont les plus emblématiques sont le Quattro Canti (Les quatre coins) et le Palais Barboza

Le Teatro Massimo

Il s’agit du théâtre opéra le plus grand d’Italie après celui de San Carlo à Naples.

Son architecture imposante est parsemée sur trois niveaux incluant une scène principale avec une entrée en arcades ornementales et une partie supérieure constituée d’une galerie intime

La Vucciria

La Vucciria est un petit quartier authentique situé au cœur même de Palerme. Sillonnés par des rues étroites où les odeurs des plats typiques se mêlent aux effluves provenant du marché local, il offre un cadre exceptionnel qui rendra votre expérience encore plus riche.

Rendez-vous sur place pour découvrir l’artisanat local, déguster la gastronomie sicilienne et profiter de la musique traditionnelle jouée par des artistes locaux

Quelles activités faire à Palerme ?

Visiter les musées

Palerme compte plusieurs musées nationaux, régionaux et municipaux tels que le Musée archéologique, le Musée des Beaux-arts ou encore le Musée international du Costume.

Se promener dans les jardins

Les jardins botaniques de Palerme sont des endroits magnifiques, parfaits pour se reposer et admirer la nature, mais aussi pour découvrir la biodiversité sicilienne.

Vous pouvez également vous rendre à Parco della Favorita, un grand parc qui abrite le Palazzo Reale ainsi qu’une belle forêt.

Déguster la gastronomie locale

La cuisine sicilienne est riche et colorée : elle est influencée à la fois par l’alimentation méditerranéenne et par celle du Moyen-Orient.

La pizza est une spécialité régionale dont les saveurs se marient parfaitement avec les autres plats typiques tels que les arancini ou encore les cannoli.

Faire du shopping

Palerme est l’endroit idéal pour trouver des produits artisanaux, des souvenirs typiques et des bijoux faits à la main aux couleurs vives.

Rendez-vous sur le marché Ballarò pour y acheter des produits locaux et profiter de l’ambiance animée qui règne sur place.

Quelles sont les excursions à faire autour de Palerme ?

Monreale

Réputée dans le monde entier pour compter un riche patrimoine architectural, Monreale abrite en particulier la Cathédrale du XIIe siècle qui présente un mélange architectural unique entre styles romain, gothique et byzantin.

Cefalù

Située à une demi-heure de route de Palerme, Cefalù offre une plage de sable blanc face à une mer turquoise et dispose d’un centre historique animé parsemé de petites ruelles allant vers sa fameuse cathédrale duex mille ans.

Segesta

Segesta est un site archéologique situé à 45 km au nord-ouest de Palerme où vous trouverez un temple grec entouré d’un beau paysage naturel montagneux composé d’oliviers et de chênes verts.

Erice

Erice est une charmante ville médiévale située à 70 km au sud-ouest de Palerme qui a conservé son charme ancien intouchable au cours des siècles.

C’est le meilleur endroit à visiter pour découvrir l’univers magique de la Sicile médiévale

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un voyage à Palerme ?

Tout comme les grandes villes du reste du monde, Palerme représente un certain risque criminel.

Pour cette raison, il est conseillé aux touristes de faire preuve de vigilance et de ne pas se promener seul la nuit dans des quartiers isolés ou peu fréquentés

Autres villes de la Sicile à visiter :

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *