Road trip Norvege : itinéraire et conseils
Road trip Norvege : itinéraire et conseils

Road trip Norvege : itinéraire et conseils

Temps de lecture : 3 minutes

Pour organiser un road trip norvege, vous devrez choisir entre la température, les distances que vous souhaitez parcourir et le budget de votre voyage. Bien que le terrain ne soit pas hostile, il peut être dangereux si vous ne prenez pas de précautions. Les paysages sont magnifiques et vous aurez envie de tout voir. Mais il va falloir choisir parmi toutes ces destinations ! Découvrez comment organiser un roadtrip en norvege sur ce blog.

Notre road trip Norvege

road trip en norvege

Nous avons choisi de visiter les Fjords de l’Ouest pour notre premier road trip norvege. Le voyage de Stavanger à Alesund a duré seulement 15 jours.

Nous avons parcouru 1900 km, traversé de nombreux tunnels et quelques ferries (et même un rond-point dans un tunnel).

Faire un road trip en norvege en aout

Les principales étapes étaient : Stavanger-Preikestolen-Lysebotn-Kjerag – Rosendal-Eidfjord- Geilo (Hardangervidda), – Aurland (Flam), – Fjaerland-Jostedal – Randsverk-Geiranger Andaslnes-Alesund.

Randverk était un détour motivé par une belle randonnée. Nous avons finalement renoncé. Il n’a pas ajouté grand-chose à notre voyage. Si nous devrions y retourner, on ne partirait que pour dix jours.

Attention ! Ne vous fiez jamais à une carte pour estimer la distance entre deux endroits. Les points A et B peuvent sembler proches l’un de l’autre, mais les fjords peuvent rendre l’accès difficile. Consultez Google Maps et un GPS pour savoir combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. Vérifiez également si vous devez prendre un ferry.

 

Quelle est la meilleure période pour faire un road trip en Norvège

Toutes les saisons se prêtent à un road trip norvege. Tout dépend de ce que vous attendez du voyage et des régions que vous choisissez de visiter. Nos vacances d’été doivent se situer entre le 25 juillet et le 25 août. Il y a 15 jours au début du mois d’août. Nous savons que c’est cher, mais nous avons planifié notre budget en conséquence.

Cette contrainte a en fait bien fonctionné. C’est un bon moment pour quitter le sud de la Norvège. Le temps est agréable et pas trop humide. Nous avons eu des températures en après-midi entre 15 et 25 degrés selon les régions visitées. Il faut aussi noter que les touristes sont assez nombreux dans la région.

Pour découvrir l’aurore boréale norvège je vous conseille d’aller en Norvège en hiver. Ce sont les conditions optimales pour profiter au mieux des aurores boréales.

 

Le budget pour voyager en Norvège

Budget voyage Norvège

Aller en norvege en avion

Nous avons pris l’avion avec une compagnie low-cost norvégienne. C’est une compagnie formidable ! Je n’ai jamais connu une compagnie aussi efficace et ponctuelle. Nous sommes partis tôt à l’aller comme au retour, et le débarquement a été rapide à chaque fois. C’est un changement agréable par rapport à Ryanair ! Par personne aller-retour, nous avons payé 200 euros.

Airbnb était notre méthode préférée pour réserver nos hébergements. Nous étions satisfaits de ce point et réservions de belles maisons… On a payé une moyenne de 50 à 70 EUR par nuit.

Nous avons loué une voiture pour nous aider dans nos déplacements motorisés. La location d’une voiture 4 places, pour 11 jours, a coûté 600EUR. Nous l’avons récupérée à l’aéroport de Bergen.

 

Que mange t on en norvege ?

Ce n’est pas un mythe, la Norvège est un pays où la vie est très chère. Nous ne nous attendions pas à cela. Nous avons pu bien profiter en Écosse en allant dans le même restaurant tous les jours à midi et le soir, mais c’était impossible en Norvège. Le salaire moyen norvégien est de 5000 euros et le minimum de 3000 euros. Les prix sont proportionnels. Nous payons beaucoup plus que ce qu’ils attendent pour un prix standard. Un simple pack de 6 bières revient à 22 euros ! 30 euros pour la bouteille de vin la moins chère au restaurant, les desserts sont au minimum à 15 euros, et pour les poissons / viandes on est plus proche des 40 euros !

Nous préférions manger à la maison le soir, mais les prix dans les supermarchés sont plus élevés qu’en France… Donc partez en connaissance de cause. Pour gagner du temps, nous nous sommes arrêtés dans les stations-service pour déjeuner. Elles ont toutes un rayon snack (comme l’Islande). C’est surtout de la malbouffe (hot-dogs, burgers et bâtonnets de mozzarella…)), mais c’était suffisant pour un road trip en norvege d’une quinzaine de jours. 

On a tellement adoré la Norvège qu’on a décidé d’y faire un autre road trip ! Notre road trip aux Lofoten était incroyable, on vous le recommande !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !