Voyage dans l’archipel de Raja Ampat
Voyage dans l’archipel de Raja Ampat

Voyage dans l’archipel de Raja Ampat

Temps de lecture : 4 minutes

L’archipel des Raja Ampat, les “quatre rois” en indonésien,est situé au nord-ouest de la péninsule de Doberai, au milieu du triangle corallien Malaisie-Indonésie-Papouasie-Philippines. Difficile d’accès, elle est composée de plus de 1000 îles et îlots regorgeant de plantes tropicales et de plus de 750 kilomètres de plages. La biodiversité marine de cette région est inégalée et comprend 600 espèces de coraux et 1600 poissons. C’est un endroit idéal pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling durant un voyage à Raja Ampat. Lorsque nous voyageons d’une île à l’autre, nous sommes émerveillés par ces paysages intacts, où résident des pêcheurs indigènes. Découvrez l’ensemble de nos suggestions de voyage dans l’archipel des Raja Ampat et en Papouasie.

Se déplacer dans l’archipel de Raja Ampat

Il n’existe pas de liaisons régulières entre les différentes îles des Raja Ampat. A l’exception du ferry Sorong-Waisai, qui permet d’accéder à l’île principale de Waigeo. Voyager entre l’archipel est donc un peu compliqué. Lors de voyage à Raja Ampat, vous pouvez partir de Sorong ou Wasai. Vous pouvez affréter votre propre bateau pour la durée d’une journée ou plus. 

Se déplacer à Raja Ampat

Le diesel est cher. Louer un bateau avec un pilote représente beaucoup d’argent. Voyageurs indépendants, rassemblez-vous !

Cependant, la majorité des homestays proposent des excursions d’une journée en bateau, et les coûts varient en fonction de la distance et des services proposés.

Les îles sont semblables les unes aux autres sur une carte. Il faut en réalité un certain temps pour s’y retrouver. Les bateaux locaux sont lents et même les bateaux rapides des stations balnéaires ne sont pas toujours aussi rapides. Il suffit que la mer s’agite un peu ou qu’un moteur tombe en panne pour que le temps de trajet augmente. Par conséquent, la le temps de traversée entre Sorong et l’île de Kri (où se trouvent les resorts Kri Eco et Sorido de Papua-Diving) varie de 1 heure 30 minutes à 3 heures

 

Où dormir et manger lors d’un voyage à Raja Ampat ?

Il y a deux façons de passer votre temps pendant votre voyage à Raja Ampat.  La première option est de rester dans l’un des hôtels à Raja Ampat, la deuxième, de rester dans un homestay.

Pour économiser, nous sommes restés dans un homestay pendant toute la durée de notre voyage à Raja Ampat. Tous les homestays ont à peu près le même coût, entre 500 000 et 950 000 rupiahs par nuit pour deux personnes. Nous avons séjourné dans trois homestays différents pour un coût total de 700 000 roupies par nuit pour deux personnes et trois repas (soit 42 € la nuit pour 2 personnes).

On a mangé et dormi dans un seul endroit. Il n’y a pas de restaurant à Raja Ampat, tous les homestays fournissent des repas complets aux invités.

Dormir sur l'île de Kri

Voici le homestay dans lequel nous avons séjourné pendant notre séjour : le Byuk Beya Homestay Raja Ampat

Le Homestay est situé sur la côte nord de l’île de Kri, à l’extrémité du littoral, ce qui en fait un endroit paisible et sauvage. Il est à 10 minutes à pied du Yenkoranu Homestay qui est le centre de plongée de l’île de Kri. Si vous plongez avec eux, ils sont là pour vous emmener au bateau au début de chaque matinée.

Toute la famille est accueillante et chaleureuse.  Les petites cabanes sont impeccables et les lits sont confortables.

Comptez 700 000 rupiahs pour 2 personnes par nuit, ce qui inclut tous les repas.

 

Voyage à Raja Ampat, un petit paradis en Papouasie occidentale

Partie nord-ouest de la péninsule de la tête d’oiseau en Papouasie indonésienne, l’île est la plus orientale de l’archipel indonésien Raja Ampat. “les quatre rois est un archipel qui comprend plus de 1500 îles minuscules. On y trouve des bancs de sable et des hauts-fonds, qui entourent les îles principales Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Le nom Raja Ampat vient d’une légende qui raconte qu’une pondeuse a trouvé sept œufs, dont quatre ont été fécondés pour devenir le roi des quatre îles principales.

 

Les îles Raja Ampat, le point central du Triangle de Corail.

Notre voyage Raja Ampat nous a amené dans une zone paradisiaque située près de la côte nord de la Nouvelle-Guinée.

Triangle de Corail

Le Triangle de Corail est une zone immense qui englobe toute la région de l’Indonésie. Elle s’étend de la Malaisie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines aux îles Salomon et au Timor-Leste. Cette région, qui couvre environ 1 % de la surface totale de la terre, abrite la plus grande biodiversité océanique du monde, avec plus de 500 espèces de coraux qui forment les récifs. Le Triangle de Corail englobe des portions de deux régions biogéographiques qui comprennent les régions indonésienne et philippine ainsi que la région du Pacifique Sud-Ouest.

Le centre de cette variété de coraux est la péninsule de Bird’s Head, en Papouasie indonésienne, qui compte 574 espèces de coraux (95 % du triangle corallien et 72 % du total mondial).C’est un lieu idéal pour la plongée sous-marine !

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.